FAV PROTECTOR (protection de la fistule Artério-veineuse)

FAV Protector est une solution innovante dédiée à la protection de la Fistule artério-veineuse . Esthétique et pratique ! Elle permet aux personnes sous dialyse de  garder toutes leurs mobilités. Saviez-vous 4.6% de la population française souffrent d’insuffisance rénale ?

L’origine de FAV Protector (brassard de protection de la fistule artério-veineuse)

J’ai inventé un brassard de protection pour la fistule artério-veineuse qui en ce moment est en cours de développement. J’aimerais vous raconter mon histoire. Je suis infirmière de profession et je souffre également d’insuffisance rénale. Qu’est-ce que ça signifie ? C’est simple, mes reins ne fonctionnent plus et n’assurent plus leur fonction de filtre.

Pendant 6 ans, j’ai suivi un traitement appelé hémodialyse, qui consiste à faire passer mon sang dans un appareil qui filtre le sang à travers une membrane artificielle, puis mon sang est épuré et il m’est réinjecté. Cet appareil remplace mon rein déficient. Pour faciliter le traitement, on vous installe une fistule artério-veineuse qui permet les échanges de dialyse et garantir un débit sanguin optimal pour une filtration rapide de votre sang. La fistule est une connexion entre une artère et une veine superficielle de l’avant-bras ou du bras.

Fistule artério-veineuseC’est grâce à la fistule* que je peux me connecter à l’appareil de dialyse qui va épurer mon sang. Cependant de nombreuses précautions sont à prendre pour éviter les infections ou des risques obstruction de la veine par thrombose (formation d’un caillot de sang) ou par sténose (rétrécissement du conduit veineux) ; . Il y a d’autres causes de complications mais je le développerai dans un prochain article.  La peur d’endommager la fistule en faisant par exemple du jardinage ou du bricolage les freines dans leurs activités quotidiennes. Endommager la fistule implique une intervention chirurgicale.

Pourquoi j’ai développé FAV Proctector ?

Vous l’aurez compris, la fistule entraîne une forte gêne. Elle nous freine dans nos gestes quotidiens de peur de la casser et d’entraîner une nouvelle intervention chirurgicale. Actuellement, la fistule est sous la peau, il n’y a pas de protection particulière. A part après une séance de dialyse, on pose un pansement pour éviter les saignements.

Ma solution se présente sous la forme d’un brassard qui protège la fistule dans les mouvements du quotidien.  Mon produit est cours de développement. Je travaille en ce moment avec des professionnels du secteur médical et des spécialistes des matériaux médicaux et également des patients. Mon brassard va répondre à tous les critères de soins et s’adapter aux besoins morphologiques de tous les patients. Le brassard est lavable et s’adapte aussi bien aux femmes, qu’aux hommes et aux enfants.

Ce brassard pratique et confortable pourra s’allier à toutes vos tenues car il sera aussi personnalisable. Mais pourquoi rendre cette protection esthétique? d’abord, pour continuer à vivre normalement et ne pas être obnubilés par la maladie mais aussi car personne n’a besoin savoir que nous souffrons d’insuffisance rénale, à moins d’avoir envie de le communiquer. Être bien dans son corps et dans sa tête est un premier pas vers la guérison.

Alors, pourquoi ce blog ?

Tout d’abord, nous sommes heureuses de vous accueillir sur notre blog qui traitera de l’insuffisance rénale.

Nous vous expliquerons avec des termes simples tous ce qui entoure ce sujet ainsi que le parcours médical, les traitements et les pathologies qui en découlent. Lorsque vous êtes confrontés à cette maladie, vous êtes face à des interlocuteurs qui vous parlent avec des termes complexes qui peuvent vous paraître obscurs.

Ce site a pour but de faciliter l’accès à l’information. Nous souhaitons également vous faire partager le parcours de développement de notre produit FAV Proctector jusque à sa commercialisation. C’est un énorme défi pour nous et nous comptons sur votre soutien !

Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir notre projet, en vous inscrivant à notre newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager vos témoignages ou vos commentaires !

 

*il existe plusieurs types de fistule

 

aujourd’hui on est sur la phase de prototypage du brassard professionnels et médicale , nous aurons les premières prototype prêt à tester et utiliser . Notre souhaits est de rester dans les mesures de co-constructions avec les patients .si vous désirez participer à ce projet , vous pouvez nous contacter .

 

Si vous souhaitez suivre notre projet et être au courant des actualités :

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!

 

 

2 réflexions sur “ FAV PROTECTOR (protection de la fistule Artério-veineuse) ”

  • 07/02/2021 à 14:17
    Permalink

    Bonjour,
    Où en est votre projet de FAV protector ?
    Cordialement,
    Mme Henry

    Réponse
    • 07/02/2021 à 21:44
      Permalink

      Bonjour Henry,
      Nous sommes en phase de prototypage. Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à la newsletter, vous serez avertis de l’évolution
      du produit jusqu’à sa commercialisation.
      FavProctector

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *