[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]
FAV Protector est une solution innovante dédiée à la protection de la Fistule artério-veineuse . Esthétique et pratique ! Elle permet aux personnes sous dialyse de garder toutes leurs mobilités. Saviez-vous 4.6% de la population française souffrent d’insuffisance rénale ?
L’origine de FAV Protector (Brassard de protection de la fistule artério-veineuse)
J’ai conçue un brassard artisanal de protection pour la fistule artério-veineuse qui est en cours de développement pour devenir un manchon médicalement approuvé.
J’aimerais vous raconter mon histoire. Je suis infirmière de profession et je souffre également d’insuffisance rénale chronique. Qu’est-ce que ça signifie ? C’est simple, mes reins ne sont plus en mesure de filtrer les déchets sanguins de mon organisme.
Depuis 9 ans, j’ai suivi un traitement appelé hémodialyse, c’est-à-dire passer mon sang à travers un rein artificielle qui filtre le sang à travers une membrane artificielle, pour ensuite réinjecté le sang purifié à la personne. Cet appareil remplace mon rein déficient. Pour faciliter le traitement, on vous installe une fistule artério-veineuse qui permet les échanges entre une personne et la machine de dialyse , Aussi garantir un débit sanguin optimal pour une filtration rapide de votre sang. La fistule est une connexion entre une artère et une veine superficielle de l’avant-bras ou du bras.
C’est grâce à la fistule* que je peux me connecter à l’appareil de dialyse qui va épurer mon sang. Cependant de nombreuses précautions sont à prendre pour éviter les infections ou des risques obstruction de la veine par thrombose (formation d’un caillot de sang) ou par sténose (rétrécissement du conduit veineux) ; . Il y a d’autres causes de complications mais je le développerai dans un prochain article. La peur d’endommager la fistule en faisant par exemple du jardinage ou du bricolage en les limitant dans leurs activités quotidiennes. Endommager la fistule implique une intervention chirurgicale de réparation ou la création d’une nouvelle fistule.
Pourquoi j’ai développé FAV Protector ?
Vous l’aurez compris, la fistule entraîne un changement sur l’aspect physique de notre bras. Elle nous freine parfois dans nos gestes quotidiens de peur d’accidents et de complications pouvant entraîner une intervention chirurgicale. Habituellement, la fistule est essentiellement protégée par la peau. Mais contre les accidents comme une coupure ou un choc ,il n’y a pas de protection particulière. A part après une séance de dialyse, on pose un pansement pour éviter les saignements.
Ce brassard pratique et confortable pourra s’allier à toutes vos tenues car il sera aussi personnalisable. Mais pourquoi rendre cette protection esthétique? d’abord, pour continuer à vivre normalement et ne pas être obnubilés par la maladie mais aussi car personne n’a besoin savoir que nous souffrons d’insuffisance rénale, à moins d’avoir envie de le communiquer. Être bien dans son corps et dans sa tête est un premier pas vers la guérison.
Alors, pourquoi ce blog ?
Tout d’abord, nous sommes heureuses de vous accueillir sur notre blog qui traitera de l’insuffisance rénale.
Nous vous expliquerons avec des termes simples tout ce qui entoure ce sujet ainsi que le parcours médical, les traitements et les pathologies qui en découlent. Lorsque vous êtes confrontés à cette maladie, vous êtes face à des interlocuteurs qui vous parlent avec des termes complexes qui peuvent vous paraître obscurs.
Ce site a pour but de faciliter l’accès à l’information. Nous souhaitons également vous faire partager le parcours de développement de notre produit FAV Protector jusqu’à sa commercialisation. C’est un énorme défi pour nous et nous comptons sur votre soutien !
Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir notre projet, en vous inscrivant à notre newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à partager vos témoignages ou vos commentaires !
*il existe plusieurs types de fistule
Aujourd’hui on est à la fin de la phase de prototypage du brassard qualifié de Dispositif médical , nous aurons les premières brassards prêt à tester et utiliser bientôt . Notre souhaits est de rester dans les mesures de co-constructions avec les patients .si vous désirez participer à ce projet , vous pouvez nous contacter .
Si vous souhaitez suivre notre projet et être au courant des actualités :
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
Bonjour,
Où en est votre projet de FAV protector ?
Cordialement,
Mme Henry
Bonjour Henry,
Nous sommes en phase de prototypage. Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à la newsletter, vous serez avertis de l’évolution
du produit jusqu’à sa commercialisation.
FavProctector
Bonjour, tout d’abord bravo pour votre étude qui sera très utile pour les dialysés par FAV.
Je suis un dialysé, ancien chercheur medical à CNRS, je pourrais apporter éventuellement mes humbles contributions avec mes connaissances en chimie, pharmacie, pharmacologie de mes formations d’origine, ou/et éventuellement aussi aux tests des prototypes médicaux (c’était ma spécialité au CNRS : évaluer les interacrinteractions des emballages médicaux sur la biologie humaine ).
Ainsi, si vous pensez que je pourrais contribuer qq choses à votre projet, veuillez me contacter via mon mail.
Je vous souhaite une excellente réussite.
Bien cordialement.
Nous vous remercions pour L’intérêt que vous portez à notre projet . Nous allons vous contacter pour la suite.
Bonjour, où puis-je trouver votre brassard pour FAV.
Merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vou porte à notre solution.Pour l’instant nous l’avons pas encore mis au marché mais vers la fin cette année , il sera disponible en ligne sur notre site . nous vous tiendrons informé de la date de lancement.